Le soucis c'est vraiment le matériel et les progiciels, autant la plupart des
boitiers pros intègrent l'ipv6
autant tout ce qui reste bureautique (téléphone ip, imprimante, nas, ...) ne
suivent pas.

Exemple récent d'une imprimante laser en réseau qui ne gère que le v4.

Je ne parle même pas des entreprises qui se connectent mutuellement en vpn et
où c'est déjà un casse tête à monter
un lien stable entre différentes marques de routeurs.

A mon avis les backbones, les transits, tout ce qui est WAN va devenir ipv6
mais y a de grandes chances pour que les réseaux entreprises
restent pour longtemps encore en v4.

Ceux qui feront un nouveau réseau en v6 only auront forcément un souci avec la
dernière imprimante mise sur le réseau ou avec le téléphone IP
à la mode parce qu'il est joli et que le patron le veut.
Et je ne parle même pas des téléphones portable en wifi qui ne gèrent pas du
tout l'ipv6.

--
Pierre-Henry Muller