Salut Stéphane,

Le 16 juin 2010 à 12:08, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> On Wed, Jun 16, 2010 at 11:56:00AM +0200,
> Xavier Beaudouin <k...@oav.net> wrote

> Pour Hadopi, oui, je crois. La culpabilité, dans Hadopi, est en effect
> collective.

Ce qui est dommage IMHO...

> Par contre, pour les points où la France est encore un
> état de droit, par exemple la plupart des infractions pénales, comme
> la diffamation ou la propagande raciste, la responsabilité est
> individuelle, donc il est important de ne pas condamner Mme Michu pour
> les choses qu'a pu faire M. Michu.

Ca c'est sûr... Reste encore des jolis cas a arriver en justice :p Et rien que
traiter les logs de NAT (qui évidement n'existent pas dans les *box de nos FAI
ou les routeurs low end qu'on trouve dans la rue du 12e...), semble quelque
chose qui vas être coton...

Bref, une raison de plus de passer en ipv6 :)

Tiens d'ailleurs la RFC 4941 et les lois diverses en I ou pas... comment qu'on
fait ? :p

Xavier

--
Xavier Beaudouin - http://www.soprive.net/
So Privé - Le premier acteur dédié au cloud computing en France