On Thu, 9 Sep 2010 11:41:21 +0200, Xavier Niel <xn...@iliad.fr> wrote:

> Oui, remettons nous au niveau des USA et de grands pays européens
> le simple play Internet ADSL :
> 1 Mbit/s : 29,99 (pas de Wifi)
> 3 Mbit/s : 34,99 (Wifi inclus)
> 7 Mbit/s : 39,99
> 15 Mbit/s : 54,99

On fait du 20 et quelques ADSL / 100 FTT(Home|Building|Courée) pour 30
avec services annexes. On peut faire le net seul au même prix ou un peu
moins cher. Juste pas faire du triple et c'est tout...

> la téléphonie fixe avec 1000 minutes d'appels locaux (l'international
> presque offert, genre les US à 0,20 E/minute) : 20 à 30 Euros

OVH vends de l'illimité vers fixes france + 40 pays, options vers mobiles,
"prêt" de matos VoIP en option (tu paye un dépôt de garantie d'à peu pres
la valeur du matos, la somme t'es rendue à la fin du contrat et tu restitue
le matos, mais sans surcout par mois). Le tout pour 1€20 par mois.

> la télévision 30 à 50 Euros

Oui, sauf si ca t'intéresse pas, ou que la TNT et ses presque 20 chaînes
c'est suffisant...
Ou si tu prefere le bouquet CanalSat, ou prendre la TV chez NC... Enfin
les choix seraient multiples si les opérateurs le laissaient à leurs
clients.

> le magnétoscope numérique : 10 Euros

Il devrait être fourni en option (location ou achat), par l'opérateur qui
se charge de la TV (ca peut être n'importe lequel). Ou un fabricant tiers
peut proposer une box avec des fonctionnalités différentes, ou un design
sympa, ou tout ce qui lui viendrait à l'esprit. Ou le client peut fabriquer
sa box lui même. Il faudrait 2-3 ajustements, notamment pour les services
de VoD, mais ce serait un plus pour la concurrence (et la neutralité de
l'ensemble).

> le CPL : 80 Euros one shot

Oui enfin quand j'ai eu besoin de CPL, je me suis acheté des adaptateurs
et voila. Je ne suis pas certain que ce soit le rôle des FAI de vendre du
matos (il peut, mais c'est pas sa finalité). Bien sûr que Free propose ca
en standard sur ses alims, c'est très sympa. Ca pourrait constituer un plus
pour convaincre les clients de prendre l'ensemble de l'offre si du coup il
y avait ce genre d'avantages...