> Déjà, le comportement inadéquat n'est pas forcément visible: un bon
> troyen sait rester discret, c'est la clef de la longévité. Il va
> envoyer du spam, des attaques, ok, mais l'utilisateur n'en verra rien.
>
> Et si le problème est visible, les utilisateurs comprennent
> généralement que c'est Windows qui est infecté. Quand des pop-ups
> s'ouvrent partout, rares sont les gens qui appellent le FAI, quand
> même.

Soit, c'est probable, mais une statistique des call centers sur le
taux d'appel lié à des dysfonctionnements de l'ordinateur serait
intéressante.

> Est-ce qu'abuse est vraiment concernée, de nos jours, par le spam "de
> base"? Ça a l'air d'être un problème tellement généralisé qu'on ne
> prend plus vraiment la peine d'aller se plaindre, du moins quand le
> spam provient d'une ligne résidentielle: en général, ça se gère à
> coups de blacklists sur des plages d'IP entières..

Je rebondis donc sur ces propos. Quel FAI n'a pas eu à s'occuper de
déblacklister ses propres plages auprès d'organisation X ou Y parce
que plusieurs de ses clients généraient du trafic illégitime. En tous
cas, j'ai eu des echos sur des cas de ce genre concernant des FAI
français.... cqfd

> La dernière fois que j'ai signalé un spam à abuse, le FAI (français,
> hein) n'a pas daigné répondre ni accuser réception (ne serait-ce que
> de façon automatique). Il y a vraiment des gens qui signalent à abuse
> qu'ils recoivent du spam? Sérieusement?

On est d'accord que le spam unitaire ne relève plus de la
notification, mais quid de l'envoi d'une campagne de 10 000 mails ou
l'hébergement de pages de phishing ou de contenu pedo pornographique,
le tout parce que certains bots permettent de jouer le rôle de serveur
web ?

> Ce coût est remboursé par la justice, non? De plus, il ne doit pas y
> avoir tant de réquisitions que ça. Le spam se traite de façon
> technique. Pour le vol de coordonnées bancaires, les gens sont
> assurés. Reste quoi? Ça existe vraiment des virus qui servent à des
> choses pour lesquelles on fait une réquisition judiciaire? Des virus
> pour traiter du contenu pédophile par exemple?

Oublions le spam, parlons plutôt des trojans bancaires qui génèrent
des fraudes, qui génèrent des victimes, qui portent plainte, ce qui
génère des réquisitions judiciaires.
On peut aussi évoquer le cas de DDoS lancé par des bots localisés
essentiellement dans un pays. Je serai étonné que cela ne se termine
pas par une plainte.

> Ça, c'est dans l'hypothèse où le FAI est victime d'une attaque menée
> depuis ses clients contre sa propre infrastructure. Il n'y a pas de
> raison que ça lui tombe dessus précisément, le problème est global:
> les clients de tout le monde attaquent les infrastructures de tout le
> monde. Le FAI qui investira pour résoudre le problème va réduire de
> (mettons) 0.1% le coût pour tout le monde. Lui sera perdant, les
> autres seront gagnants. Dans une approche purement économique, ce
> n'est pas intéressant.

Question ouverte : des statistiques ont elles été faites sur la
surcharge DNS au moment de Storm ou de Conficker...

> [...]
> suis chez tel FAI".
> D'autant plus que, dans un premier temps, l'action du FAI se
> résumerait à quelque chose de négatif pour lui: non seulement son PC
> rame, mais en plus le FAI veut le déconnecter!
> - le problème est global pour tout ce qui ne touche pas au PC infecté.
> Autrement dit, lutter contre les botnets dans son propre réseau ne
> permettra pas au FAI, directement, d'empêcher ses clients de recevoir
> du spam. Il faudrait que le monde entier s'y mette, et il y a des
> régions du monde qui s'en foutent plus ou moins ouvertement (Chine,

Je pense que la confiance dans l'économie numérique est un sujet qui
devrait impliquer tous les acteurs concernés, il est un peu facile de
déléguer la responsabilité à d'autres.
- Microsoft a fait énormément de choses sur ce thème. Security
Essential est d'ailleurs un très bon exemple
- Les banques ont fait de gros progrès et essayent d'anticiper les menaces
- Les commerçants en ligne sont tenus par des régulations à faire les
choses correctement  (PCI/DSS) et 3DS est à leur disposition pour
réduire la fraude
- Les internautes manifestent régulièrement via des sondages leurs
craintes de voir leur compte piraté / leur identité volée....
- Les FAI en France sont obligés d'appliquer des choses stupides
(Hadopi pour ne pas le citer) mais aucune contrainte ou volonté semble
t'il d'avancer sur ce terrain

> La version basique de ça, c'est le port 25 bloqué par défaut et
> débloquable, par exemple.

Oui, c'est déjà ça

> [...]
> législatif. Autrement dit, mettre en place un cadre dans lequel, soit
> le client, soit le FAI, auraient intérêt direct à lutter contre
> l'infection.
> En imposant au FAI la déconnection des clients infectés, en rendant
> les clients responsables pécunièrement des conséquences.. Bref,
> quelque chose qui dise "Vous devez agir même si ce n'est pas par
> altruisme."
>
> Pour l'instant, ça a l'air d'être l'inverse: il est plus confortable
> de ne pas prendre de mesures. Sinon, on en prendrait..

Merci Rémi pour ces commentaires