De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Thomas
Mangin
Envoyé : mercredi 17 novembre 2010 20:29
À : Michel Py
Cc : Raphael Maunier; frnog
Objet : Re: [FRnOG] Re: Hijacked the Internet

> Question bête:
> En France, quand on peer avec (ou qu'on revend du transit à) un petit FAI,
> est-il courant de limiter le nombre de préfixes annoncés par le peer en
> question? (proportionnel à sa taille)

Soit tu bloques par une combinaison d' AS_PATH, de prefixes, ou de max-prefix .
Les FAI qui font leur boulot génèrent des filtres depuis les bases des donnees
des registrar (RIPE, ..).

Mais dans la liste des choses que tout le monde devrait faire.

En sortie:
 - bloquer les prefix plus petit qu'un /24 (evite de passer son IGP a son peer)
 - bloquer les block d'IP des RFC 1918 et autres
 - bloquer toutes les AS_PATH avec ses fournisseur de transit, ca évite le
donner gratuitement a ses peers.
 - tagger toutes ses routes de transit en entree et les filtrer en sortie
 - tagger toutes ses routes de peers en entree  et les filter en sortie
 - tagger toutes ses routes de CLIENTS en entree  et les laisser passer en
sortie.
 - ne pas envoyer les IP des LAN des IX

En Entree :
 - refuser un route par default
 - bloquer les prefix plus petit qu'un /24
 - bloquer les block d'IP des RFC 1918 et autres
 - bloquer toutes les AS_PATH avec un T1 en tete - un peer n'offre du transit
gratuit que quand il a une fuite !!
 - utiliser max-prefix avec ses peers pour ne pas accepter une fuite de leur
part
 - ne pas accepter les IP des LAN des IX

Les configs Juniper qui font ca :
http://thomas.mangin.com/data/pdf/Linx%2057%20-%20Mangin%20-%20BGP%20Leak.pdf