Le 19/01/2011 10:03, Guillaume Leclanche a écrit :

> Donc je me suis mis dans cette situation (je suis en Suisse) et j'ai
> passé le Windows en allemand, et chrome aussi, ça change rien, je vois
> toujours "é". Je pourrais encore passer le windows en italien ou en
> anglais, mais ça va pas changer.

As-tu enlevé le français de la liste des langues supportées par Chrome
(Options/Options avancées/Langue...) ?
Personnellement j'ai le comportement attendu :
- Unicode avec ma config par défaut (français et anglais)
- Punycode avec l'anglais seul, ou l'allemand et l'anglais seuls (sans
le français donc)

La décision est plutôt dans la config du navigateur (sous la maîtrise de
l'utilisateur en théorie, mais en pratique qui modifie ces options ?).

Pour Firefox (actuellement) : le défaut est d'afficher en Unicode si
l'extension fait partie d'une whitelist d'extensions dont les registres
ont une politique anti-phishing publique :
http://kb.mozillazine.org/Network.IDN.whitelist.*

Par défaut le .com n'est pas dans la liste, donc véliplanchiste.com est
affiché en Punycode. Pour l'ajouter dans la liste : about:config puis
créer une nouvelle préférence booléenne Network.IDN.whitelist.com
de valeur TRUE, après quoi véliplanchiste.com s'affiche en Unicode.

La décision est en partie chez les registres d'extensions (définition de
politiques anti-phishing), chez Mozilla (prise en compte de ces
politiques), et un petit peu chez l'utilisateur (mais là pour un petit
nombre d'utilisateurs :)

Patrick.