Le 10/02/11 11:41, Sylvain Vallerot a écrit :
> Faut voir, combien de personnes ont répondu à l'appel lancé par
> Jérôme quand ça s'est produit, et que FDN cherchait à fournir
> aux égyptiens des connexions RTC ?

"j'adore ce que vous faites" : 22
"vas plutôt y tirer de la fibre" : 5
dont : "mais le RTC, c'est de la merde !" : 2
"Comment je peux aider ?" : 0

Le 10/02/11 20:47, Nicolas CARTRON a écrit :
> Il n'y a pas eu que FDN, mais d'autres (peu certes, il faudrait que je
> checke mon feed Twitter, mais ce n'est pas inexistant).

Telecomix (en suède), un ISP américain (qui a eu peu d'appel car une
connexion par login), et XS4all sur le tard. Quelques autres initiatives
mais plutôt des usagers qui ont crée des comptes gratuits que les ISP
qui se sont mobilisés. Et la plupart ne marchaient pas, on continue à
monitorer ceux qui marchent.

> Et rappelons que la coupure en Egypte a été "simple" car il y a peu de
FAI, et que les coupures
> ont été quasiment "les unes après les autre" par téléphone.
> Difficile à généraliser world-wide, ou ??

Pour peu que tu désagrège tes préfixes pour isoler la partie
résidentielle du core network et des autres services, tu peux très bien
shutdown l'annonce iBGP des préfixes à couper et ce sans délai particulier.

C'est plutot comme ça que fonctionnerait un "killswitch", dont le but
est de juguler l'entropie générée par les flux d'informations pour
stabiliser le système, et ce avec le minimum d'impact possible sur
l'activité économique.

Donc killswitch iBGP + filtrage sur les accès non coupés, ce serait la
bonne-mauvaise façon de gérer de telles crises pour un bon dictateur pas
trop suicidaire.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14