Salut a tous,

Michel, OK pour le Stroh, mais je sais pas si ca va allait dans le sens que
tu souhaitais !

Pour le coup j'ai tendance a soutenir Frederic : mais ou sont passes les
autres fai et leur IPv6 ?
Etant moi meme chez un de ces FAI, dont je ne dirai pas le nom (j'ai une
famille :D ), IPv6, c'etait jusqu'il y a peu le combat d'un seul mec chez
nous, versus le management+marketing a base de "IPv6 on ira quand on aura
pas le choix". Puis la penurie de v4 arriva, et la bam, c'est a realiser
pour demain. Sur ce passe l'IPv6 world day, et la HOP, ca devient un besoin
marketing.

Bref, oui, les autres FAI s'en foutent totalement d'IPv6.
Cela etant dit, faire du dualstack, meme maintenant, c'est pas forcement
evident : si tu as des DSLAMs qui causent pas v6, ou des switchs de boucle
de collectes pas mieux, et ben t'es oblige de gerer du tunnel ... ou
d'upgrager en masse. Et investir plusieurs millions d'euros pour rajouter un
service invisible pour Madame Michu, vous imaginez bien que le marketing et
le management n'en voit pas l'interet. Je me rappelle d'un post de Rani en
2005-2006 a peu pres qui parlait justement de v6 et des problemes en
collecte. Bon ca l'a pas empeche de deployer du v6 lui ... mais quand meme !

Quand t'as plus de v4, la par contre, c'est plus pareil : soit tu deploies
un mecanisme de transition qui gere le "v4 exhaustion", soit t'as plus de
nouveaux clients (solution techniquement acceptable, mais pas
marketingment).
Et IPv6 rentra par la porte "DS-Light" avec CGN embarque sur l'AFTR ... et
toutes les merdes qui vont avec !
Au moins Free, ils ont pas attendu d'etre oblige de passer a v6 pour une
mauvaise raison : ils l'ont fait par (au choix) conviction / fun / defi
technique, et le resultat est la : 50% du trafic mondial au bas mot.

Pour les Dedibox, je leur taperai pas dessus non plus : gerer du v6 sur un
backbone et des box, ok, meme si c'est pas a la portee du premier clampin
venu (celui qui est meme sur la mailing list du FrNOG deja).
Sur plusieurs dizaines de milliers serveurs en rack, plus complique deja, ne
serait que par l'aspect securite !
Si en plus tu rajoutes que pour gerer ces serveurs, ils sont un truc genre
15 personnes, c'est pas forcement leur priorité.
Ceci etant dit, la loi du marche est ce qu'elle est : OVH gere l'IPv6 de
plus en plus massivement, donc si pas content de la Dedibox, y a les
serveurs d'Octave qui parlent v6 !
Cela motivera peut etre Dedibox a aller creuser ce point, mais encore une
fois, je ne leur jetterai pas la pierre (dans mon SI, j'ai encore du x25 et
du CLNS, alors si tu veux, le v6 hein, pas pret d'arriver ...).

Je vous propose la chose suivante : on enterre la hache de guerre sur ce
sujet, et on va se mettre une mine d'anthologie au Stroh pour oublier que
finalement, quoi qu'on dise, y a personne ou presque qui fait du v6 et que
tous les "gros" s'en foutent en plus. A la limite, qui pour organiser
un deuxième WGv6 ou on pourra parler de tout ca et boire du Stroh (faudrait
qu'un Suisse ou un Luxembourgeois vienne, le Stroh c'est pas vendu en France
a priori ... :D) ?