> Guillaume Leclanche a écrit:
> Oui, j'ai lu (un peu en diagonale) le thread, et c'est clair que
> le traffic des FAIs est normalement très asymétrique entre le
> client et son coeur de réseau à cause de l'asymétrie du last mile.

Tu assumes trop de choses, pas forcément. C'est vrai pour un FAI qui a une
majorité de clients résidentiels, c'est l'opposé pour un FAI qui a une majorité
de clients entreprise ou hébergement/colo. Le bon FAI d'ailleurs c'est celui
qui a un mélange équilibré des deux.

Donc encore une fois, la bande passante montante du P2P elle s'additionne à
celle de l'hébergement/colo, et si ça fait basculer l'équilibre, ça coûte du
pognon (en utilisant le modèle courant de facturation du transit, la tranche de
5 minutes à 95% dans la direction la plus utilisée).

Les seuls FAI qui n'ont pas de problème à augmenter la BP montante P2P, c'est
ceux qui ont de la dissymétrie, donc un pourcentage d'hébergement trop bas, ce
qui veut dire AMHA qu'ils se démerdent probablement comme des branques car il
vaut mieux héberger le serveur du client pour des clopinettes que ne rien faire
du tout.

Michel.