Si tu n'as que quelques PE de peering/transit, je te déconseille d'envoyer
la full-routing à tes RR.
Au moindre problème sur le net, non seulement tu risques d'avoir des effets
de bords sur tes PE, mais du coup aussi sur tes RR, et là tu perds tout le
control-plane de ton réseau. (Au hasard, un bug sur Juniper qui fait
flapper L3 ?)

2 solutions :
- avoir des RR dédiés à ton réseau interne, et des RR dédiés à tes PE de
peering/transit (valable si ceux-ci sont en très grand nombre)
- ne pas envoyer la full-routing à tes RR, mais uniquement une default
route. Si tu es déjà en MPLS, tu peux aussi d'envisager d'avoir un VPN
"internet", ce qui limite le nombre de label aux nombres de PE de
peering/transit (vu qu'avec le control en BGP, un next-hop = un label).

Quand on a pas un réseau super complexe en terme de point de peering, ça
peut être une approche valable de ne pas injecter la full-routing sur tous
les routeurs, et de n'avoir qu'une default. Attention pour que ce soit
valable, il faut que tous tes PE de transit/peering se voient en iBGP et en
direct, sinon tu auras un routage sous-optimal.

Cas concret :
- tu as 2 routeurs de transit/peering en région Parisienne (FranceIX ?),
que tu interconnectes en direct, et tu les peer en iBGP entre eux, et en
iBGP à tes RR. Tu génères une default à tes RR.
- tous tes routeurs voient une default vers les routeurs de transit. Dans
le cas ou tu arriverais sur le routeur de transit 1 avec une destination
connue avec un meilleur AS-PATH sur le routeur transit 2, tu passeras via
ton interco entre tes deux routeurs de transit pour prendre le bon chemin
(routage pas parfaitement optimal, car avec la full routing, ton PE
d'origine aurait su qu'il fallait passer direct par transit 2, mais
acceptable car le surcout est un passage dans un lien direct, que tu peux
avoir pour pas cher).

Comme matos, tu peux utiliser le bon vieux 7200, en NPE-G2 si possible
(plus tu as de RAM, mieux c'est) ou de l'ASR 1001 du même constructeur
(voire gamme équivalente chez Junip, Brocade, etc.)
Si tu es joueur, tu peux tenter le BIRD sur un serveur, MAIS attention, aux
dernières nouvelles, ISIS n'était pas dispo, et je n'ai rien vu sur les
routes VPNv4/v6. Par contre c'est sans équivalent niveau perf (un serveur
de base c'est 2 Xeon multicore et 48 ou 96G de RAM, ça écrase n'importe
quel routeurs pour du control plane).

Bouquin de référence sur le sujet : "Definitive MPLS Network Design"
Guichard, Le Faucheur et Vasseur, chez CiscoPress. Chapitre 4, "National
Telco Design".
Ca date un peu, et c'est très orienté Cisco, mais ça reste de la bonne
littérature sur le sujet, même si il faut garder un oeil critique sur des
trucs écrits en 2007 (4em edition).
D'ailleurs si vous avez d'autres références, pas orienté Cisco, merci de
partager !

A+

Cordialement,

Guillaume BARROT