On Fri, Feb 03, 2012 at 05:07:27PM +0100,
 Patrick Maigron <patrick.maig...@institut-telecom.fr> wrote
 a message of 68 lines which said:

> Que quelqu'un me corrige si je suis dans l'erreur, mais j'ai
> l'impression que c'est le législateur français (et non son homologue
> européen) qui a souhaité que les .fr et autres extensions nationales
> soient ouvertes aux résidents de l'UE

Il y a de fortes pressions de Bruxelles depuis des années sur les
registres européens qui réservent l'enregistrement à leurs
nationaux. L'idée de Bruxelles est qu'on ne doit pas réserver à un
national (à la rigueur, à un européen).

> Les registres et registars n'ont pas trop intérêt à annuler les noms
> pour Whois incorrect (perte d'argent). Les états et experts en PI
> aimeraient bien pouvoir identifier les titulaires sans tomber tout
> le temps sur "anonyme" ou "Trifouilly-les-Oies". La loi du marché
> incite à n'avoir aucune contrainte géographique et aucun contrôle
> (ce que font les plus grosses extensions), celles des états à
> identifier précisément chaque titulaire, incompatible donc.

Je m'excuse de mettre ma casquette de marxiste orthodoxe mais il faut
se rappeler que d'éventuelles vérifications sont *coûteuses*. Vérifier
qu'aucun Michel Py n'habite à Trifouillis-les-Oies prend du temps (et
donc de l'argent, beaucoup d'argent). Imaginez-vous le personnel
nécessaire pour aller enquêter sur place à chaque fois (car les
vérifications à distance, comme le font les AC X.509, ne valent pas
grand'chose). Pour les 10 euros par an que vous coûte un nom de
domaine, c'est tout à fait irréaliste.

Bonus : et imaginez ensuite si on accepte des enregistrements de gens
qui habitent en dehors de l'Union Européenne. Les notes de frais des
employés qui vont faire la vérification vont exploser.

Tant qu'on n'a pas un fichier central, parfaitement à jour, de la
totalité de la population résidant en France, avec son adresse, ses
empreintes digitales et ADN, et ses opinions politiques, fichier
consultable sur le Web par les employés de l'AFNIC, pour faire les
vérifications, il sera utopique de demander des données parfaites dans
la base.