Pour revenir aux histoires de garantie / support, le seul cas que j'ai
rencontre est relatif aux connectiques twinax (10G sur coax) : la
connection etant sertie aux deux bouts, on est oblige de faire un choix sur
le constructeur qu'on priorise (switch ou serveur).

Dans des serveurs Supermicro avec des cartes Intel, des twinax Cisco sur un
Nexus 5K Cisco : aucun soucis.
D'un autre cote Supermicro est pas repute pour etre super chiant cote
support.

Un exemple qu'on m'a remonte a contrario, c'est que la meme chose avec des
Blades HP a pose probleme, les twinax Cisco n'etant pas reconnus cote HP.
Par contre des twinax HP, meme s'ils sont reconnus a minima, sont bien
fonctionnels dans des Nexus 5K.
Il semblerait que cote Blade Hitachi, ca ne soit pas mieux, et que le
support est refuse si on utilise des twinax Cisco...

On est donc pas a l'abris d'un bridage/blocage constructeur.
Si un 'juriste' de la liste a un avis la dessus ? C'est pas attaquable en
France ca (vente forcee, vente liee etc.) ?

Verifie aussi de visu, les optiques compatibles Cubo (X2 colore) dans des
Nexus 7K et des 6500 marchent sans aucun soucis et sont meme etonnament
bien reconnus niveau OS.

De mon experience donc, un bon point a Cisco pour son ouverture sur les
optiques compatibles et a Cubo pour la qualite des optiques.
Un mauvais point pour les autres que j'ai cite, notamment HP cote serveur.

Du coup HP cote switch, je suis curieux de voir ce que ca peut donner,
surtout avec l'integration H3C dans la gamme...