> Cyril Bouthors a écrit:
> Les commerciaux s'en servent bien sûr pour extrapoler et faire
> croire au client qu'il n'y a pas de garantie avec du noname, ce
> qui est bien sûr un gros FUD

+1

D'ailleurs c'est bien là ou tu démasques les vendeurs de pompes déguisés en
techos. Le vrai tech s'en fout, d'ailleurs si tu appelles le support pour un
problème de BGP ils ne vont pas souvent te chercher les poux dans la tête avec
des optiques non certifées. C'est le commercial qui voit sa comm diminuée parce
qu'au lieu des optiques chères tu en achète des bon marché qui va essayer ce
genre de chose.

Même chose pour les disques durs "non certifiés", d'ailleurs. C'est quoi la
différence entre un dur certifié et un qui ne l'est pas ? le dur certifié a été
testé 1 fois par un singe qui s'est assuré que le serveur ne prenait pas feu et
ils ont changé 10 octets dans le firmware. Fabriqué par Seagate ou Fuji ou
Western dans la même usine avec les mêmes composants. Le dur certifié vaut 2
fois le prix de l'autre avec une garantie de 1 an au lieu de 5. Fabriqué
spécialement pour Dell ou HP, mon cul. La seule différence c'est l'étiquette.

> Pensez à prévoir un SFP de la bonne marque le jour où on doit
> faire appel à l'assistance.

C'est ce que j'avais suggéré plus tôt.

Michel.