Le 30/03/2012 02:32, Sébastien Lesimple a écrit :

> Alors là je tombe de ma chaise!!!
> Votre boucle de collecte elle a été designée avec les pieds?
> Parcequ'à part un bon coup de pelleteuse sur une boucle plate, ou un
> racco pendulaire, faut quand meme se lever de bonne heure pour planter
> une boucle a cause de transcievers ou de switch...
>
> D'accord j'exagère, mais une infra bien conçue, bien dimentionnée,
> bien maintenue et bien supervisée ça n'a que très peu de chances de
> tomber totalement sans prévenir, meme avec des équipements bas de gamme.
> Ce que je vois partout en revanche, c'est compenser les déficiences en
> [...]
Bonjour,

Je me permet de reagir un petit peu aussi.

Dans ce contexte là, il est clair que il ne faut pas dans une situation
qui necessite une HA utiliser une seule optique, haut ou bas de gamme.
Tout le monde sera d'accord pour dire que l'idéal sera un N+1 actif par
deux cheminement differents. La realité est (a minima pour nous au
université), que nous avons du spare, toujours en N+1. Sur une disaine
d'année de déploiement en matériel Cisco, majoritairement, les optiques
qui ont étaient installés sont cisco puis prolabs et quelques fois
Finistar celon nos fournisseurs et leurs fourniture. Apres il est vrai
que pour l'instant on est relativement conventionel, Gbic/SFP SX/LH, X2,
SFP+.

Plus souvent, nous avons sur la fac des coupures de fibre plutot que des
défaut d'optique. On est tombé que une fois sur un défaut de fabrication
d'un SFP+ de prolabs après 2 mois de prod qui n'a eu aucun incident car
la liaison en question était N+1. Coté SAV, c'est notre fournisseur qui
a mis le plus de temps à retrouver les references de ventes pour ouvrir
un ticket chez Zycko. Une fois le ticket ouvert chez eux, on avait
l'optique de remplacement en 3 jours chez nous.

Pour finir, aux universités, nous tournons uniquement maintenant en
optiques compatible. Ca coûte moins et ça fait le même jobs ! (au moins
pour celle que nous utilisons).

Cordialement,

-- Ducassou Laurent Université de Bordeaux - Service T.I.C Gestion et
Exploitation du Réseau REAUMUR