On Fri, Nov 02, 2012 at 11:01:42PM +0100, Raphaël Maunier wrote:

> Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Si pour une PME
> ce point est critique, il y a toujours une solution autre que
> le Linux supporté par personne et qui en cas de soucis pourra
> avoir des conséquences plus désastreuses que les X k€
> économisés au début de l'aventure.
>
> Donc, bien souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle :)

Il faut arrêter les raccourcis « Linux = bidouille » et
« Linux = économie ». Cela fait longtemps que Linux/BSD n'en est
plus au stade de la bidouille, y compris pour les applications
réseau. Exemple : OpenSSH pour le protocole SSH n'est plus trop
du bricolage (et ce sont les mêmes qui ont commis OpenBGPD).
Quant à l'économie, choisir Linux/BSD c'est plutôt investir
sur des compétences internes (ou locales), et ça ne coûte pas
moins cher ! C'est une question stratégique, et il n'y
a rien d'évident : cela dépend de chaque PME.

Bref, plutôt que ce débat de « visions », il est davantage
intéressant de parler des limitations techniques, des
performances, et des bonnes/mauvaises expériences.

Pour rappel, la question initiale était à propos d'une *petite*
infrastructure avec deux routeurs redondants, et non pas d'un
gros opérateur ! Donc là, on parle surtout de routeurs « software »
pour du Nx100M, Nx1G, Nx10G maximum, ce qui tourne bien.
Et d'un point de vue d'un opérateur, ce que fait tourner son
client doit être neutre : Cisco, Juniper, Linux, BSD, un orang-outan
qui parle l'IP et BGP, ...les standards sont là pour ça !

(si l'opérateur conseille du Cisco parce qu'il connaît mieux...
ou du Linux pour la même raison, pourquoi pas, mais cela ne doit
pas être obligatoire)

On Sat, Nov 03, 2012 at 08:58:06AM +0100, Raphaël Maunier wrote:

> Heu .... Apt-get update, dist-upgrade ... Je suis sur que la
> plupart tourne les dernières versions :)

« apt-get upgrade » n'installe pas la toute dernière version.
Ça installe une version choisie par la distribution Linux, qui a
été éprouvée par un cycle unstable->testing->stable...

Quand on met à jour des routeurs « software » en prod, on attend
plusieurs mois (au moins) après la sortie de la version stable,
on teste « en labs » pendant des semaines, et enfin on passe en
prod avec possibilité de retour instantané sur l'ancienne version.
Bref, même principe qu'un routeur « hardware ».

Ci@+
--
Gregory Colpart <r...@evolix.fr>  GnuPG:4096R/B8612B5D
Evolix - Informatique et Logiciels Libres http://www.evolix.fr/