On 3 nov. 2012, at 13:10, Raphaël Jacquot <sxp...@sxpert.org> wrote:

> La PME en question n'a généralement pas les moyens de se payer un routeur dit
> "hardware", donc, c'est pas vraiment le sujet

Ah ? Jcrois que tu fais trop de bidouille depuis des années pour ne pas savoir
combien coûte un routeur en HW.
Un sw avec du bgp en route par défaut ( qui suffit à 90%) des mecs, ça coûte
vraiment pas cher et même si c'est genre 2 fois plus cher que un serveur à 1000
euros, comment dire, si une PME sait pas investir 1000 euros de plus pour avoir
un truc supporté, je dis que le pb n'est pas la ou on regarde hein :)

> Quand au "linux supporté par personne" c'est un non sens.

Opérateur, opérateur, ne déforme pas mes propos !

> Avoir la possibilité de payer un fournisseur de linux commercial pour pouvoir
> lui brailler dessus quand ca fonctionne pas, c'est une problématique de DSI
> de grosse boite, qui ne veux surtout pas savoir comment ça fonctionne.

Voilà pourquoi tu n'es pas DSO, tu n'as toujours pas compris le vrai rôle d'un
DSI ..

> Quand a la possibilité de faire des procès pour éventuellement récupérer des
> dommages et intérêts, c'est tout autant hors sujet quand on parle de vraie
> PME...

Ça y est on t'a perdu dans les méandres de ton côté révolutionnaire !

> Bref, va te falloir apprendre la réalité des PME...

Heu, je crois que justement il faudrait que tu apprennes le risque à ne pas
prendre comme dirait le Sbol.

Une PME aura plus de mal à supporter une archi de bidouille qu'une archi
constructeur !
Ne pas oublier une chose, les opérateurs alternatifs ( genre mon précédent
employeur et mon actuel ) ont une masse de PME comme client qu'ils soient pure
player ou une PME ou dans un secteur qui n'est pas full dépendant du net.

Dans la plupart des cas, les mecs viennent vers nous pour justement parce que
les mecs ont eu un mec qui avait installé le truc sous Linux il y a 2 ou 3 ans
et il s'est barré.
Donc , nous on arrive et même pas en rêve on reprend l'archi !
Par contre, on arrive et y a du HW , on sait reprendre et faire évoluer en
douceur.