On Tue, Nov 06, 2012 at 12:05:23PM +0100, Kavé Salamatian wrote:
> Oui. Mais un defaut de protectionn ne justifie pas une attaque. Suppose que
> quelqu'un trouve un moyen astucieux pour s'attaquer au DNS .fr. Que faut il
> faire :
> 1- lui decerner une medaille d'astuce et le le congratuler pour son
> intelligence
> 2- dire que c'est pas sa faute si les ingenieurs de l'AFNIC ne sont pas aussi
> intelligent/prevoyant, etc... que lui
> 3- dire que c'est un delit que de s'attaquer a l'infrastructure d'autrui avec
> objectif d'y nuire.

Un certain Lawrence Lessig a relativement bien résumé la question, à la base :

"code is law"

C'est plus profond qu'il n'y parait. Ça rend les discussions de
souveraineté, d'extraterritorialité et de gouvernance assez largement
oiseuses et dépassées. La tech du XXIe siècle d'un côté, les schémas
politiques hérités du XVIIIe de l'autre.

(je ne prends pas là position pour dire que c'est bien ou mal, je
dis juste que c'est comme ça)
--
Sent from my FreeBSD server
Pierre Beyssac                          p...@fasterix.frmug.org