Le 28 févr. 2013 à 22:48, Eric ROLLAND a écrit :

> Bonjour,
> Si on a 140h d'autonomie avec un GE, ca passe ou il faut absolument un
> feed branché une centrale nucléaire ?
> Pire, faut-il 2 x GE pour avoir du N+2 en énergie ?

Le raisonnement précédent de mon camarade Mathieu est bien entendu totalement
faux.
(et cette version arrange bien du monde ...)

Rétablissons la vérité :

Un petit tour vite fait dans les documentations disponibles en ligne(1) montre
rapidement que pour l'uptime, les arrivées EDF sont considérées comme une
optimisation financière et ne sont pas prises en comptes du tout pour
l'évaluation d'un niveau tier.
Seul le fonctionnement sur groupe électrogène est pris en compte comme étant
l'alimentation principale du datacenter, c'est à dire que ces derniers doivent
être dimensionnés et pouvoir fonctionner 100% de l'année à 100% de charge et à
la température extrême extérieure maximale sur les 20 dernières années, sans
interruption.

Ce critère de fonctionnement continue (dit "COP") est défini par la norme
ISO8528-1 (2) et nécessite des moteurs spécifiques et des équipements
complémentaires très couteux (complément d'huile automatique, système de
vidange automatique, centrifugeuse d'huile, filtres huile et fioul redondants,
double injection, déclassement de puissance d'au moins 30% etc...)
Ces groupes électrogènes, dimensionnés en COP, sont 30% à 40% moins puissants
et coutent au moins 2 à 3 fois plus cher.

A savoir, ce critère est également obligatoire en Tier-3 (et pour rappel, les
tier-3plus-machin-chose sont de la branlette cérébrale qui n'existe pas et qui
n'a aucun référentiel)

C'est une des nombreuses raisons qui explique qu'aucun datacenter en France, à
ma connaissance, ne peut se dire tier3 ou tier4 en France.
En effet, la quasi totalité dimensionne en puissance secours (ESP), c'est à
dire à 110% de la capacité mécanique maximale du moteur avec donc deux
limitations physiques : 100 à 200 heures /  ans (3), charge variable 70% ce qui
n'est pas acceptable en datacenter (4) vu que de toute façon la charge est
quasi constante.
Petit détail que les clients ne voient jamais.

Un petit document simple à demander à votre agent immobilier : le certificat
ISO8528-1 du groupe électrogène avec son PV d'essai.
Un datacenter tier3 certifié par l'uptime surclasse n'importe quel tier4
marketing non certifié, autant en taux de disponibilité qu'en fiabilité, parce
que justement ce type de détails très important est pris en compte, audité et
vérifié.

Arnaud

(1) :
http://uptimeinstitute.com/component/docman/doc_download/7-accredited-tier-designer-technical-paper-series-engine-generator-ratings
(2) :
http://www.mtuonsiteenergy.com/fileadmin/fm-dam/mtu-oe/technical-info/white-papers/load_factor_MTU251_092311_E.pdf
(3) : En pratique, raisonnablement aucun moteur ne peut fonctionner plus de 50
heures consécutives en ESP sans casse matériel
(4) :
http://www.cat.com/cda/files/4252018/7/Demystifying%20Generator%20Set%20Ratings%20LEXE0549-00.pdf