2013/6/20 Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>

> Salut Raphaël,

> Ah mais bien entendu, il n'y a aucune contrainte de ce type sur le
> TOUIX, et les opérateurs cités n'en sont pas (encore ?) membres.
>
> L'incitation au peering envisagé par les collectivités dans leurs appels
> d'offres ne sont qu'un moyen pour eux de bénéficier de services plus
> souples et de meilleure qualité, et ce en totale décorrélation avec la
> présence d'un GIX local. Ce dernier peut faciliter la tâche, c'est tout.

Je pense pas que ce soit une bonne idée.
Pour le moment,  le CSA, pardon l'Arcep , ne fait que des mesures et n'est
pas aujourd'hui "Compétent" pour obliger / conseiller / inciter de peerer,
et ce n'est pas non-plus son rôle.

> L'expression des besoins techniques ne permettant pas d'imposer une
> solution, les interconnexions souhaitées peuvent se faire en PNI ou via
> une plate-forme mutualisée, et c'est nécessairement au choix des
> opérateurs souhaitant se positionner sur le marché.
>
> Par contre la densité des interconnexions et la longueur des routes,
> plus ou moins liées à la politique de peering, peuvent être prises en
> compte dans l'évaluation technique du soumissionnaire, c'est là la
> grosse avancée, et espérons que ça devienne la norme dans les marchés
> publics.

Donc si je comprends bien ton propos, tu veux nous faire croire que les
mecs des collectivités seront en mesure de faire une analyse fine de tout
ce boxon ?
Ok, On verra une armada de consultants , dont la plupart ne savent pas ce
que c'est que le Bien Gentil Protocole ( copyright Sbol ), proposer leurs
services aux différentes collectivités .

Si ton truc passe, dans un monde non futuriste, je deviens consultant et je
vais faire le tour de France direct !