Le 4 févr. 2014 à 15:11, Sylvain Vallerot a écrit :

> Si tu apprends à un gosse à utiliser IRC au lieu de FaceBook il te
> surprendra. C'est toi qui fait le choix de le faire rentrer dans le
> moule ou de lui montrer les alternatives.

Je plussoie.

Ce qui est drôle, c'est quand je parle avec des non-techniques et qu'ils se
rendent compte qu'on utilise le même outil (Internet) totalement différemment.
Oui, c'est principalement dû au fait qu'ils n'ont aucune idée qu'on peut se
connecter à Internet autrement qu'en tapant "Google" dans la barre de recherche
du navigateur (qui pointe vers Google ! ;) ). Personne ne leur a expliqué que
cela existait oui, et s'ils savaient peut-être qu'ils auraient des difficultés
à l'utiliser, les deux arguments se valent.

Ceci dit, ce qui me parait important, c'est en effet de maintenir cette
diversité d'usage. Je rejoins Sylvain pour dire que c'est un enjeu de société.
Ce n'est pas parce que Facebook est communément appelé un "réseau social" que
les autres réseaux (IRC, usenet, etc) sont associaux. Et n'en déplaise à
certains, ce n'est pas non plus Facebook qui a inventé le concept de
sociabilité ni de réseau sur Internet. Il y a énormément de réseaux distincts
sur Internet, les couper tous au profit de quelques uns sous prétexte qu'ils
sont les plus mainstream, c'est :
* Mettre le premier genoux à terre devant les multinationales qui gèrent ces
plateformes, leur donnant l'occasion d'asseoir plus encore leur suprématie sur
les autres acteurs.
* Exclure de facto une partie (la plus technique) de la population d'Internet,
encourageant l'émergence de réseaux alternatifs, qui n'utiliseront pas *vos*
réseaux (tant mieux finalement, cela favorisera la FFDN ! ;) )
* Aggraver l'abrutissement de la population non-technique qui n'aura même plus
la liberté de choisir son utilisation de ce "bien de consommation".

Malheureusement, Internet n'est pas un simple bien de consommation, c'est un
espace public.

Cordialement
Emmanuel Thierry