On 04 Feb 2014, at 14:20, Sylvain Vallerot <sylv...@gixe.net> wrote:

> Consommateur que tu es, si ça te suffit.
>
> J'espère qu'il y a encore des ingénieurs ici qui ont conscience que ça
> ne suffit pas et que internet n'est pas un outil pour consommer mais
> aussi pour produire, et qu'ils défendront ce modèle pour le bien de
> tout le monde parce que c'est ce modèle qui a fait qu'internet a pu se
> développer.

Sauf que à la maison et quand je vais chez des Amis, Internet est un outil
consommable.

Je vais expliquer à ma fille de 06 ans : ça rame, mais tu sais il faut
continuer le combat contre les méchants et ça va ramer encore

Sans déconner, il faut sortir justement de ce monde “d’ingénieur”. C’est cette
vision trop technique qui a coulé bon nombre de boites par le passé.

C’est un bien de consommation, point, ce n’est plus un “bien technique”. C’est
justement a l’ingénieur de s’adapter ( théorie de l’evolution toussa )

> C'est déjà fait, et même en France ça existe.
>
> https://lists.fdn.fr/wws/arc/fai-locaux/2014-01/msg00034.html

Je ne suis pas encore en mesure chez moi sur mes adsl de choisir un service
premium pour avoir Youtube / Netflix / PSN avec un debit sans contrainte.
Donc pour le grand public ( essaie juste de te mettre dans la peau de ces gens
la ), sauf pour le mobile ou on a été habitué , ça n’existe pas

> Parce que des opérateurs qui raisonnent pognon et encouragés par des
> ingénieurs qui tiennent ce discours (science sans conscience) auront
> bridé internet pour le réduire à ce qui leur permet de faire du fric.

???? Rapport avec la choucroute ? L’époque ou tout le monde savait utiliser un
PC est révolu.
Un enfant de 3 ans / 6 / 9 ans sait utiliser un ipad/android/console, mais est
incapable d’utiliser un PC correctement.

Si les applications se tournent vers tout ce qui est apps / web, ce n’est pas
le choix des opérateurs, ce sont les usages et les nouveautés que nous
apportent les constructeurs ( Samsung / Apple … )
Et bon, aussi, ou est le mal dans “faire du fric” ? L’URSS c’est terminé hein.

> [...]

> Par exemple qui va payer pour un service qui n'existe pas encore, et
> donc comment ce service pourra-t-il un jour éclore s'il est invisible
> des internautes ? Autrement dit qui pourra verrouiller l'innovation ?
>
> Ensuite, ceux qui n'ont pas les moyens ils auront juste un internet de
> seconde zone avec accès aux contenus qui vampirisent leur vie privée ?
> Autant dire tout de suite que les FAI seront des batteries d'élevage,
> ce qui est déjà un peu le cas puisque personne ne fait le boulot
> d'éduquer les internautes, les marchands s'en chargent avec leur seul

C’est la vie. Quand tu visites un immeuble sur NYC, pour accéder a l’étage X tu
paie 20$, pour aller X+10 étages, c’est 20$+5, etc etc.
Donc celui qui n’a pas les moyens voit presque la meme chose, et c’est comme ça.

Désolé, mais le monde idéaliste que tu vois n’existe/ra pas.