Hello,

Le soucis se pose lorsque, les offres intéressantes ne sont pas directement sur
le réseau d’un opérateur X ou Y et que ce dernier ( pas que Free en
l’occurrence ) ne fait pas d’effort pour améliorer la situation.

On va causer Net Neutrality toussa, mais globalement, le système best-effort
n’est juste plus adapté aux consommateurs que nous sommes. Les US vont de toute
façon lancer les services différenciés ( j’extrapole un peu, mais avec ce qui
vient de se passer on va y arriver ). Donc, je ne serais pas surpris de voir ce
genre d’offre arriver d’ici peu :) De toute façon, ça existe déjà avec le
service VOIP est directement lié à l’opérateur de ta box et donc un service
ayant une priorité différente sur le réseau.

Pour avoir un service de streaming de qualité ( contenu et fonctionnalités ) ,
ce n’est pas (encore ) disponible chez les FAI existant, et j’ai testé les 3
plus gros, et la qualité / catalogue n’est clairement pas au rendez-vous. On
sera obligé de se fournir ailleurs ( Netflix and cie ) et on devra programmer
son film la veille pour avoir une chance que ce soit dans la Xbox/ps4//latop
pour le lendemain ( et encore ).

Dans le futur ( hier ) , le traffic IRC / XMPP / SMTP … sera marginal et ce qui
va intéresser les gens c’est d’avoir leurs telephones / tablettes / consoles,
donc il faut se concentrer sur ce que demandent 99% des utilisateurs :)

Le soucis que je vois, c’est un problème dans la gestion des capacités et une
volonté de partie au conflit directement entre les opérateurs / content.  Je ne
dis pas que le peering doit être gratuit, c’est un choix de l’opérateur de
decider l’ouverture de son réseau et d’y “imposer” ses conditions. La ou ça me
gene c’est lorsque c’est quasi impossible et que l’ont montre du doigt ces
salauds de content qui vont faire imploser Internet !

Pour ma part, je ne vois pas d’inconvenient à payer en plus sur ma connexion
@home pour avoir un meilleur service, si tenté que cela soit possible …

Raphael