Bonjour Stéphane,

Avec plaisir pour les JoSy ;-) Souvenirs des JRES (vivement l'année prochaine...) :
https://www.flickr.com/photos/alyseodotcom/sets/72157640029028186/

Concernant le MLAG, je suis d'accord que l’intérêt est souvent limité dans un contexte HPC sauf pour : - MLAG sur des ports 40GbE ou 100GbE possible (moins de limite niveau bande passante par rapport à ce qu'impose les ports stack)
- Distance entre les nœuds du cluster HPC (rarement le cas)

Maintenant la limitation est surtout liée aux produits que je citais :
- Arista : pas de stack mais MLAG dispo
- Cumulus avec white box : pas de stack et pas de MLAG (très typé L3 et archi leaf / spine)

Yacine