On Thu, May 22, 2014, at 10:08, stephane wrote:

>   Je ne vois pas bien l'intérêt du MLAG par rapport à un stack même
> restreint à x10GbE dans un contexte HPC

MLAG -> architecture spline+leaf, capacite non-bloquante,1 ou 3
equipements intermediaire entre 2 hosts (1 our equipements connectes sur
le meme switch meme vlan, 3 pour les autres cas). On peut meme rennoncer
au STP. Cahque equipement est independant.
Stack -> generalement architecure ring, avec tous les avantages et
desavantages qui vont avec. Tous les equipements se comportent comme un
seul (encore une fois, avec les avantages et surtout desavantages qui
vont avec).

Pour des petits reseaux, le stack peut eventuellement se justifier
(surtout financierement).
Pour des reseaux plus grands, ou avec des besoins de capacite beaucoup
plus importants -> spine+leaf (sauf plan de reduction drastique de couts
ou "zero buget").

J'ai tendance a dire que pour du HPC "je ne vois pas bien l'interet du
stack".