On Fri, May 30, 2014, at 18:01, Nicolas Strina wrote:

> Heuu filtrage RFC1918 ? Bogons ? C’est un peu la base à mon sens surtout

Pour le RFC1918 (et consorts) oui, ok.
Pour les bogons, hmmm..... 128.0.0.0/16 anyone ? si tout ton staff sait
que le bogons, ca se met a jour - ok, sinon - priere de s'abstenir.

> Après le filtrage côté client -> Chez nous c’est DB RIPE toutes les nuits
> et filtering sur les objets route etc .. Donc en gros si rien -> pas de
> routes. Si le client fait son travail -> défiltrage etc .. Bref ça
> devrait exister partout.

Filtrer les routes et filtrer le traffic en fonction de la source n'est
pas le meme chose.
Il y a des cas legitimes pour envoyer du trafic avec une source pour
laquelle tu ne peux pas annoncer "proprement" une route.
J'ai ete personellement tres content de pouvoir le faire pendant 2 ans
en travaillant avec 6 transitaires differents (1 x petit, 1 x moyen et 4
x grands).

Pour faire rapide: tu fais du content, tu as un ancien bloc PA alloue
par un de tes anciens fournisseurs. Tu as sur ce bloc des services qui
prennent un temps fou a faire changer d'IP : des VPN, des services dont
tu controles pas le DNS voire carrement des services codes en dur chez
tes partenaires (ou pire encore, clients). Tu est depuis devenu LIR, tu
as un AS et ton propre PA, mais ni la volonte ni les moyens de maintenir
2 reseaux ou des configurations qui causent plus de problemes qe ce
qu'ils resoudent. La migration va finir par se faire, mais un nombre
reduit de services prennent un temps fou pour etre migres. Pendant ce
temps, ca serait pas mal de reccuperer le trafic entrant pour ces
services "legacy" sur le lien "legacy" (souvent a prix d'or, dont tout
le monde attend l'expiration des 36 mois d'engagement), tout en sortant
le trafic correspondant par l'endroit ou tout le traffic sort ... oups -
c'est ton nouveau upstream qui droppe ton trafic s'il n'y a pas un objet
"route" bien renseigne dans la RIPE DB :)