Re,

Vous avez vu l'article du Monde daté d'aujourd'hui, "Franck Simon, l’aiguilleur du Net" ?
[IX] Et deux en France

Il y a bien 2 gros IXs en France (ceux qui sont cités), ça ne devrait pas offenser les autres, ils sont tout à fait au courant :)

Pour moi c'est un faux débat, une fausse polémique et encore une réaction typiquement Française comme celles qu'on a pu voir récemment lorsqu'une personne essayait de recruter un admin "touche à tout" sur la liste "jobs"... un peu de "positive thinking" de temps en temps ne ferait pas de mal.

Je rappelle qu'il y a 2 ans, on n'avait en France aucun IX à plus de 10G alors qu'il y avait déjà plusieurs centaines de Gigs sur les gros IXs EU, la presse de l'époque titrait donc "les IXs, situés à Londres, Amsterdam ou Francfort"... alors apprécions un peu le travail effectué et réjouissons-nous de ce que le marché est devenu en France et qu'on puisse désormais parler de peering international à Paris (ce qui en plus à très certainement eut un effet bénéfique sur les plus petits IXs (Samuel, tu confirmes ?)). A voir toutes les créations d'IXs locaux et spécifiques en France, j'ai tendance à croire que oui...

Comme certains ici, je me rappelle du temps ou Le Monde était une
publication sérieuse.

Je vois plutôt d'un oeuil très positif cette série de 5 articles écrites par un ancien journaliste de Science&Vie autour du thème "les ouvriers d'Internet" (*). Ce n'est quand même pas courant que la presse généraliste s'intéresse à nos métiers et c'est plutôt cela qu'il faudrait souligner et apprécier, mais au pays des râleurs, pas facile de célébrer quelque-chose de positif :) Pour l'avoir rencontré (l'article de la veille est sur ma solution de FTTD (D pour Desk)), par rapport à bien d'autres, ce journaliste-là essaye vraiment de tout comprendre avant d'écrire un article, c'est vraiment rare (tu dois savoir, Michel, toi qui vis au pays de Buzzfeed (& Mickey)) :)

https://www.franceix.net/en/technical/traffic-statistics/
Ca serait sympa d'avoir l'année et plus long, aussi.

Je me suis dit pareil, j'ai fait "open image in new tab", remplacé 1month par 1year et bingo :)
https://tools.franceix.net/sflow_static/all_traffic_aggregated_1year.png

Bon maintenant la question con:
Il est permis de supposer que certains "gros" FAI ont des liens
privés entre eux (que çà soit du peering gratuit (settlement-free) ou
payant). Est-ce que le trafic échangé par les liens privés entre gros
FAI apparaissent sur les graphiques en question ? Je ne pense pas.

Bien souvent, si c'est des liens privés (donc importants au niveau business), c'est pas sur un IX, tu te payes ton cross-connect (ou alors il faut revoir ton business model si un port et un x-connect c'est trop chère pour toi... :)).

Et pour répondre à ta question, l'IX à intérêt à sortir la stat du chiffre le plus gros, donc tout ce qui est vlan privé et autres, j'imagine, est compté sur les graphes. Enfin moi je ferais comme ça... c'est du Marketing. :)

Bonne fin de weekend à vous.

(*)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/10/les-ouvriers-d-internet-eric-les-bons-tuyaux_4469729_4408996.html
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/pascal-ruiller-du-haut-debit-au-village_4470647_3208.html