Le 17 août 2014 11:11, Philippe Bourcier <phili...@frnog.org> a écrit :

>  Vous avez vu l'article du Monde daté d'aujourd'hui, "Franck Simon,
>>>

> Il y a bien 2 gros IXs en France (ceux qui sont cités), ça ne devrait pas
> offenser les autres, ils sont tout à fait au courant :)

Ca mangeait pas de pain non plus de dire une phrase plus ouverte du genre
"il y en a quelques uns en France, dont ...".
Après, c'est un article "grand public" qui a pour but de donner un minimum
d'infos digestibles au commun des mortels. Le raccourci est donc 1)
compréhensible 2) totalement en accord avec le but et la portée de cet
article.

Chercher la petite bete c'est comme comparer un article de "La recherche"
et un article de "Science et vie junior".

Je vois plutôt d'un oeuil très positif cette série de 5 articles écrites
> par un ancien journaliste de Science&Vie autour du thème "les ouvriers
> d'Internet" (*). Ce n'est quand même pas courant que la presse généraliste
> s'intéresse à nos métiers et c'est plutôt cela qu'il faudrait souligner et
> apprécier, mais au pays des râleurs, pas facile de célébrer quelque-chose
> de positif :)

+1, on devrait déjà se congratuler qu'ils parlent du FranceIX, c'est assez
rare pour être souligné !

> Est-ce que le trafic échangé par les liens privés entre gros
>>

> Bien souvent, si c'est des liens privés (donc importants au niveau
> business), c'est pas sur un IX, tu te payes ton cross-connect (ou alors il
> faut revoir ton business model si un port et un x-connect c'est trop chère
> pour toi... :)).

Souvent c'est aussi une donnée que tu as tout intérêt à garder
confidentielle ... (cf. "où sont les graphs du lien entre Orange et  Cogent
?" d'il y a quelques années)