Bonsoir,

Pourquoi une telle agressivité ? Pourquoi votre expérience serait plus
crédible que celle de Philippe ?

Je  ne suis pas intervenu sur le sujet mais les questions du coût
m'intéressent aussi. La question que j'aurais posé est la suivante :
Dans quel contexte et à partir de combien de postes celà devient
rentable (parce qu'effectivement le problème c'est le coût du port plus
que du lien à faible volume).

Je pense que l'expérience est intéressante pour une grosse boîte avec de
nombreux postes. Le passage de câbles en masse est pénible avec du
cuivre là où la fibre est beaucoup plus simple. En coût d'installation
je veux bien croire que sur des centaines de postes ça fait une belle
économie en JH.

A voir également la solution de téléphonie adoptée au sein de
l'entreprise, certains ont des téléphones software sur le PC en
dématérialisé plutôt que des postes fixes ou du skype.

Bref, ce serait plus intéressant de demander plus de détails sur la
solution ou d'avoir une présentation au prochain FRnOG que de dire
unilatéralement que quelqu'un raconte n'importe quoi.

Je pense que s'il a mené ce projet dans sa boîte, c'est qu'il y a un
minimum réfléchi quand même, concéder cela est le minimum de respect
qu'on peut avoir ici.

C'est un peu dommage de penser de manière binaire sans prendre en compte
le contexte. Et cette solution sera de plus en plus intéressante à
l'avenir car le coût de l'optique baissera encore et celui du cuivre
grimpera inexorablement.

Cordialement,
Frédéric Dhieux