Bonjour Eugène,

Par performance, je suppose que tu parles de rapidité à résoudre un nom de
domaine vers l'adresse IP correspondante.

Le facteur qui peut impacter la performance de la résolution DNS c'est le
serveur DNS configuré du côté du client.

Puisque ta question porte sur l'amélioration des performances de résolution
DNS, voici un exemple relativement courant: un internaute utilise le serveur
DNS fourni par son FAI mais n'est pas satisfait de la qualité de service de
celui-ci, alors il le remplace par un résolveur DNS tierce comme openDNS ou
ceux de google (alors qu'il ferait mieux d'en prendre en dans cette liste:
https://www.diyisp.org/dokuwiki/doku.php?id=technical:dnsresolver).

Peu importe le TLD ou l'hébergement, si le client utilise un serveur DNS
moisi, les performances seront moisies et tu ne peux rien y faire.