Les seul endroit ou je me permets de faire du VRRP "multisite" (et que
je préconise donc), c'est lorsque ce n'est pas un L2 qui raccorde les
liens de routeurs portant le VRRP, mais un L1 (soit de la FON, soit des
lambdas, etc...).
=> Au moins, si la liaison longue distance tombe, l'état de lien fait
tomber le port côté routeur, et le VRRP ne fait pas chier et bascule
correctement de l'autre côté.

En complément, petit retour d'expérience sur le sujet :

Il y a quelques années on avait monté une infra CWDM (sur ADVA, on en a été très content en dehors du point dont je parle là ; cela date, donc cela a pu être corrigé depuis) sur FON, on sortait des L2L GEth en optique (classique, en 1310nm SM) et cuivre. En cas de coupure, les optiques tombaient mais pas les cuivre.

Seb