En fait j'ai voulu répondre à la question initiale qui demande des
constructeurs pour faire du Cloud, il y a évidemment plusieurs réponses. En
résumé, et cela n'engage que moi :

- n'importe quel matériel te permettra de construire ton cloud
- certains matériels te demanderont moins d'effort d'intégration que
d'autres (et cela dépendra de ta couche d'orchestration).
- certains matériels te couteront moins cher en TCO (Total Cost of
Ownership) surtout si tu ne peux pas facilement accéder à tous tes DCs (par
exemple via les Service Profiles chez Cisco UCS mais Dell ou HP ont des
choses sur le sujet).
- si tu veux faire du MaaS (ceux que certains ici font via PXE depuis 2003
au moins), avoir des APIs toutes faites ça évite de dépenser du jus de
cerveau et de se concentrer sur d'autres sujets plus métiers.

Si tu dois faire quelque chose de massif, d'opérationnel rapidement, bien
supporté par un tiers, que tu veux faire tourner avec des sys admins de
qualité mais pas nécessairement des superstars avec 20 ans d'expérience, le
choix constructeur n'est pas complètement idiot. Ensuite si tu veux faire
du SAN dans ton archi (ce qui est loin d'être obligatoire, c'est juste un
choix), avec UCS Cisco c'est la solution intégrée la moins chère après un
minimum de négo.

L.

--
Best Regards - Cordialement