De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
David Ponzone
Envoyé : jeudi 22 janvier 2015 09:42
À : Xavier Beaudouin
Cc : frnog@frnog.org FRnoG
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Serveurs pour cloud

Xav,

les avantages d’UCS sont indéniables, mais si on prend le point de vue de
ceux qui considèrent qu’un Cloud doit être indépendant du HW, se retrouver
coincé avec Cisco serait un échec (Yet Another Monopoly).
Cisco a clairement implémenter une API sur le HW qui mériterait d’être
imitée/copiée par les autres, mais dans ce domaine (dites-moi si je me
trompe), on en est encore au stade « je dépose mes brevets, tu veux faire
pareil, tu raques ».

Pour revenir à du concret, un UCS, ça coute combien actuellement par rapport
à un rack Dell ou HP équivalent ?

Le 22 janv. 2015 à 09:29, Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :

> Hello,

> Ca marche sur Xen, hein Laurent ? :)
>
> Je rejoin Laurent sur son analyse, UCS te permet de te passer de Yet
Another Fucking Bios To Upgrade, même aussi d'avoir la même conf partout car
tout est scriptable y compris les MAJ diverses, adresses MAC, adresses SAS
etc...

> Avec cette methode tu as plusieurs API :
>
> - le hardware (coucou UCS)
> - l'hyperviseur (coucou Linux / Xen / ...)
> - le storage
> - le cloud (coucou les truc compatibles AWS)
>
> Sans l'UCS tu ajoute une partie manuelle sur le hardware, ce qui est assez
relou.

> Vis a vis de UCS vs VMware, UCS ajoutes un accélérateur au niveau de
vmware. Au lieu d'avoir une carte virtuelle, la carte réseau interne fait
une instance hardwaro-logicielle pour avoir une carte physique dans ta
vm.... Mais c'est a peu près ce que fait SR-IOV si on prends du matériel
intel, mais ca demande plus de lourdeur logicielle...