On 22.01.2015 20:53, Xavier Beaudouin wrote:
Hello,

L'indépendance à un coût (R&D, dev...) mais avec IPMI et PXE (upgrade firmware et bios...) y'a moyen de faire des choses fantastiques et surtout extrêmement génériques. Je ne dit pas que vos outils seront compatibles avec tous les constructeurs qui support IPMI mais au moins vous pouvez faire un cloud qui peut se prétendre être "hardware agnostic"... ou surtout qui peut être plus réactif aux changements et autres desiderata des constructeurs :)

Je confirme, mais y a le dernier délire actuel : l'UEFI qui fait
<chier> avec le PXE qui n'existe plus ou de moins en moins...

Et comme l'UEFI n'est pas si "déployée" dans le monde Opensource on se
retrouve (une nouvelle fois) a réinventer la roue...

Xavier

aux dernieres nouvelles les gens avec suffisamment de purchasing power dans le hardware (google, facebook ...) font fabriquer leurs propres plateformes avec coreboot.