> Jocelyn Lagarenne
> cela risque de me coûter au final(environ 700/800€)

Je trouve cela cher.

> sdd: Samsung SSD 850 EVO 120 Go

Pas suffisant pour suricata, si tu veux garder sur une longue durée.

Ma solution (si je devais acheter aujourd'hui)

Edge : Router Cisco 2581. ($53)
http://www.ebay.com/itm/Cisco-2800-Series-CISCO2851-V03-Enterprise-Router-Tested-Working-/391255621162?hash=item5b18a6fe2a
Je suis un partisan du logiciel libre, mais pour faire face à l'Internet je
mettrais rien d'autre qu'un Cisco. Le 2851 c'est un peu overkill, mais bien
super facile à étendre pour presque rien, bien moins cher qu'un 1921 et bien
plus puissant qu'un 1841.

Pour la partie logiciel libre: Dell ou autres. ($399)
http://www.dell.com/us/p/inspiron-3647-small-desktop/pd?oc=ddcwst313bw10&model_id=inspiron-3647-small-desktop

tu installes une 2ème carte réseau PCI Express ($13)
http://www.frys.com/product/7168682?site=sr:SEARCH:MAIN_RSLT_PG

Tu rajoutes une barrette de 8 GB ($30)
http://www.ebay.com/itm/SK-Hynix-8-GB-Hy-DIMM-DDR3-2-RANK-8GB-RAM-MEMORY-PC-DELL-COMPUTER-/252086219285?hash=item3ab1827215

Total $495 soit €442, et sur la partie PC il y a moyen d'économiser au moins
200 avec un peu de récup

Tu mets Windows 10 au même endroit que la majorité des lecteurs le feraient, tu
installes SELKS 2.1
https://www.stamus-networks.com/open-source/

Voila.

Michel.