Bonjour à vous tous,

Je déterre un sujet vu en Juin 2015 ( [FRnOG] [TECH] Help ! Checkpoint vs Palo
Alto
<https://www.mail-archive.com/search?l=frnog@frnog.org&q=subject:%22%5C%5BFRnOG%5C%5D+%5C%5BTECH%5C%5D+Help+%5C%21+Checkpoint+vs+Palo+Alto%22&o=newest>
 ),
Dans ce sujet, Palo Alto l’emporte sur Checkpoint à vos yeux, du coup, pas mal
de question se soulèvent.

Après une matinée de recherche (J’ai bouffer de la doc a m’en faire vomir),
Je me tourne vers vous pour avoir des retours moins ciblés, achetés ou vendus.

En faite, je recherche plutôt vos remarques personnelles, de façon
constructive, tirées de vos propres expériences si possible.
Je pense que vous êtes tous mieux placées que moi.

1. Pourquoi j’en suis là :

        Afin de mettre en avant Checkpoint face à Palo-Alto, ma sociètè m’a
demandé de faire des recherches pour trouver les points positifs et négatifs
généraux des 2 marques.
J’ai orienté mes recherches vers les firewall "Next Generation” et ne me suis
pas bloqué sur ces deux marques là uniquement afin d’en apprendre le plus
possible sur tous.

Et du coup, je references les avantages de toutes les grandes marques reconnues
et les inconvénients. Surtout sur Checkpoint, Palo Alto et Fortinet.

En terme d’expérience :
J’ai travaillé sur du Checkpoint, du Fortinet, du PFSence jusqu’a aujourd’hui.

2. Ce que je peux dire d’après ce que j’ai lu :

* Palo Alto et Checkpoint sont considérés par la masse comme les leaders du
firewall
* Checkpoint se montre meilleur en sécurité que Palo Alto, moins bon sur les
MAJ majeurs cependant.
* Fortinet n’est pas mis en avant
* Checkpoint à des defaults, mais reste N’1 sur la sécurité, et c’est avant
tout ce qui lui est demandé non?
(cf. La bibliographie ci-dessous : - Liste non exhaustive -.)

3. L’instant Questions :

- La sécurité est elle la meilleur avec Checkpoint?
- Palo Alto est il plu simple a configuré / maintenir et mettre à jours?
- Les prix pour chaque appliances de même catégorie sont ils correspondant?
- Pourquoi 100% des "Fortune 100" sont elles sécurisée par Checkpoint si ce ne
sont pas les meilleurs?
- Quelles sont les defaults Majeurs de Checkpoint et de Palo Alto?

- Vos remarques, par rapport a tout ce que j’aurais pu oublier, ou mal faire.
- Et enfin votre avis personnelle sur la question, outre les grandes marques et
ce sur quoi vous travaillez, ce que votre expérience conseille

— Bibliographie :

- http://business.telenet.be <http://business.telenet.be/> :
Les leaders du marché :
“ Check Point Software et Palo Alto Networks :
La célèbre société de consultance technologique Gartner considère Check Point
Software et Palo Alto Networks comme les leaders absolus pour les pare-feu de
nouvelle génération. Telenet est partenaire Platinum des deux sociétés. Une
différence importante réside dans le fait que chez Palo Alto Networks,
l’inspection des applications est toujours active. Elles se distinguent aussi
par d’autres caractéristiques moins essentielles. Bruno Gysels, Security
Consultant chez Telenet : “Chez Palo Alto Networks, vous achetez un package
complet incluant d’ores et déjà les rapports, par exemple. Chez Check Point,
vous obtenez différentes fonctionnalités via des licences spécifiques.” Pour le
Senior Security Consultant Andries De Lombaerde (Telenet), Check Point et Palo
Alto Networks sont plus ou moins équivalents, Check Point convient
particulièrement pour la gestion de nombreux pare-feu et services à grande
échelle. Palo Alto Networks, quant à lui, est plus performant pour la gestion
des utilisateurs.”

-
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/faille-dans-les-firewalls-0411.shtml

<http://www.journaldunet.com/solutions/securite/faille-dans-les-firewalls-0411.shtml>

- https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/2ggx0c/palo_alto_vs_checkpoint_go/

https://www.fortinet.com/sites/default/files/whitepapers/Next-Generation-Firewall-Comparative-Analysis-SVM.pdf

http://www.fortinet.com/sites/default/files/whitepapers/NSS_Labs_and_FortiGate800C_WP.pdf

<http://www.fortinet.com/sites/default/files/whitepapers/NSS_Labs_and_FortiGate800C_WP.pdf>

- http://www.fortinet.pl/wp-content/uploads/2013/06/2013-FW-CAR-Performance.pdf
<http://www.fortinet.pl/wp-content/uploads/2013/06/2013-FW-CAR-Performance.pdf>

- https://www.youtube.com/watch?v=ke261SNrCLw&feature=youtu.be
<https://www.youtube.com/watch?v=ke261SNrCLw&feature=youtu.be>

- http://media.bestofmicro.com/O/V/477823/original/FireWall-TableauFin.png

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/reseaux-sociaux-web-2-0-et-filtrer-l-acces-internet/palo-alto-un-pare-feu-2-0.shtml

<http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/reseaux-sociaux-web-2-0-et-filtrer-l-acces-internet/palo-alto-un-pare-feu-2-0.shtml>

Je vous remercie tous, ceux qui sont arrivés jusqu’ici de m’avoir lu,
et merci d’avance pour vos conditionnelles réponses.

Bonne journée.
Cordialement,
--
Rodolphe VIENCO