Euh, le CGN et NAT d’une manière générale empêche SIP de fonctionner ?
Tu pensais à SIP en mode SIP direct endpoint-to-endpoint ?
A mon avis, c’est un mode d’usage de SIP qui ne sortira jamais de la niche dans
laquelle il est.

Tu as un exemple d’application à venir qui sera gênée par le CGN, mais qui ne
l’aurait pas été par le NAT CPE ?

Toutes les applications que je vois arriver sont toutes cloud-based, et donc
dans le cas d’application P2P, le cloud fait office d’intermédiaire entre les
endpoint pour régler les problèmes de NAT.
Une application moderne ne peut pas voir le jour sans prendre en compte les
problématiques NAT/CGN, qui est de toute façon présent devant tout mobile 4G.
Par contre, les anciennes applications (TFTP, FTP par exemple) étaient pénibles
à supporter.

Je te prends un exemple: j’ai un serveur Plex chez moi, j’ai le client Plex sur
mon mobile en 4G/WIFI, j’accède à tous les films qui sont chez moi où que je
sois dans le monde, sans avoir rien à faire à part renseigner mon login/passwd
Plex de chaque côté.
Je vois mal ce que l’avenir nous réserve comme application qui ne pourrait pas
faire ce que Plex fait.
Ok, la manière dont un Synology ouvre des port forward avec uPNP ne fonctionne
plus avec du CGN. Et bien Synology évoluera vers une modalité à la Plex, s’ils
ne l’ont pas déjà fait.
Et ainsi de suite.