Hello,

Si ce n'est que pour du réseau observium c'est bien. J'ai un truc old
school qui fait bien son taf : nagios + mklive status + nagvis.
J'utilise les plugins de graphe d'interface en SNMP compatible php
weathermap. Du coup tu te construit ta map L2 avec toutes tes
interfaces et tu peux appliquer tes plugins de bandwidth avec Nagvis.
Tu as t'as tuyauterie en "temps réel" (à 10s de refresh + intervalle de
collecte). En complément j'ai un pnp4nagios pour les graph, mais un
grafana serait mieux.

En terme d'alert, encore un truc old school avec snmptt. Du coup tous
mes switch / routeur / firewall ... (élément d'interco) trap dans ma
console en cas de problème avec de l'auto clean (chaque événement
nettoie l'autre avec un durée de validité.)

Alex.