On 21/11/2016 10:30, David Ponzone wrote:
Ah non, c’est pas sympa ça.
Je me disais que j’allais passer du temps sur Sensu, tranquille, sans devoir
faire de comparaison avec un autre NMS, et tu me rappelles l’existence de
check_mk….
Bon, quelqu’un a comparé Sensu et check_mk ? :)

Ce sont deux outils/projets complètements différents.

Check_mk est un complément d'un moteur type nagios (nagios, shinken, icinga1 ou 2), ou un framework de checks comme j'aime le présenter. Attention je ne parle pas des projets qui gravitent autour de check_mk (livestatus, wato, etc...) qui sous entendent qu'il s'agit d'une solution de monitoring complète, alors que ce n'est pas vraiment le cas. C'est plutôt un ensemble de composant (fort bien pensés) gravitant autour de écosystème nagios.

Sensu de son coté se place en remplacement du cœur nagios, c'est à dire qu'il s'agit en gros d'un scheduleur/récepteur de checks qui déclenche des actions le cas échéant. L'architecture est bien plus moderne, et surtout le fait que les clients "s'autodéclare" sont un peu la killer feature quand tu monitores du cloud.

Ceci étant les deux projets sont complémentaires, tu peux utiliser des checks nagios avec sensu, voir même des check_mk via sensu en tordant un peu le modèle.

--
Raphael Mazelier