Si je devais mettre en place un système de supervision 'from scratch', je
m’intéresserais particulièrement à l'automatisation de la configuration en cas
de nouvel équipement/nouveau service à surveiller.

En particulier, j'étudierais les solutions qui s'interfacent le plus facilement
avec ma solution de gestion de déploiement ou de configuration.
Par exemple, si j'utilise ansible pour déployer mes systèmes, je mettrais en
place un système de supervision que je puisse gérer directement à partir d'un
module ansible
https://docs.ansible.com/ansible/list_of_monitoring_modules.html

Bon malheureusement ce n'est pas le cas : il faut souvent faire avec
l'existant.