Bonjour la liste,

Le 19 juin, la latence moyenne entre Paris et Shanghai a pris plus de 100ms et
les valeurs max plafonnent à plus de 600ms contre 350 avant (source
:https://wondernetwork.com/pings/Paris/Shanghai)

A la même date, le VPN IPSec de ma boite est devenu tellement instable
qu'inutilisable (Headquarter et applicatifs métiers hébergés en France donc
production à l'arrêt)

Bien que travaillant sur des solutions alternatives (enregistrement ICP fait,
déploiement d'un POC SDWAN en juillet) pour stabiliser notre lien, je suis
curieux de savoir si quelqu'un a des infos à ce sujet / des retours
d'expériences.

Pour ceux que le sujet intéresse, la Chambre de Commerce Européenne en Chine a
rendu un rapport très instructif sur les problématiques et enjeux rencontrés
par les entreprises ayant une présence en Chine :
http://www.europeanchamber.com.cn/en/publications-archive/568

Merci à tous,

Cordialement,

Pablo Badia