Le 28 juin 2018 à 12:10, Pablo BADIA <pablo.ba...@sterimed.fr> a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Le 19 juin, la latence moyenne entre Paris et Shanghai a pris plus de 100ms
> et les valeurs max plafonnent à plus de 600ms contre 350 avant (source
> :https://wondernetwork.com/pings/Paris/Shanghai)

Je n'ai pas constaté ça. Je sais qu'il y a eu des coupures sur l'AAE-1
dans ces eaux là, c'est peut-être lié.

> A la même date, le VPN IPSec de ma boite est devenu tellement instable
> qu'inutilisable (Headquarter et applicatifs métiers hébergés en France donc
> production à l'arrêt)
>
> Bien que travaillant sur des solutions alternatives (enregistrement ICP fait,
> déploiement d'un POC SDWAN en juillet) pour stabiliser notre lien, je suis
> curieux de savoir si quelqu'un a des infos à ce sujet / des retours
> d'expériences.

Sur le réseau sur lequel je bosse nous nous avons un target rtd à
220ms entre Paris et Shanghai. Voici ce que je constate actuellement :

Success rate is 100 percent (10/10), round-trip min/avg/max = 204/204/204 ms

Alors oui, forcément, ce n'est pas de l'internet. Ca ne coute pas
30e/mois. Mais combien coute une journée de production en moins ? Une
semaine de retard ?

Utiliser le réseau, c'est bien, en dépendre, il faut faire attention.
Les pannes ça existe, il faut en tenir compte. Se reposer sur la
disponibilité d'internet à grande échelle, surtout avec la chine, de
cette manière pour faire tourner un business je trouve ça osé.