>Cà va me servir à quoi ? perdre mon temps à expliquer une nième fois le
>problème, et payer 500 € de l'heure à un presta pour qu'il me facture le temps
>qu'il perd avec le support, pour arriver au même résultat : rien, c'est la
>faute à personne, démerdes toi le ciel t'aidera ?
Je pensais plutôt à un "lot" de tickets d'assistance qui te permettra d'avoir
un guichet unique (en français!), avec un peu de suivi de temps en temps pour
s'assurer que tout va bien, et savoir s'il y a des nouveautés intéressantes
pour faire évoluer ton réseau/ta sécu, et permettre de faire gagner du temps à
tes équipes (par exemple).
Quand j'étais chez le presta, on ne facturait pas le temps d'assistance, mais
au ticket résolu (et la résolution, c'est quand le client est satisfait des
réponses apportées, pas quand on a trouvé une excuse pour dire TGCM). C'est pas
forcément un calcul gagnant à tous les coups, mais globalement ça l'est
(fidélité client, bouche à oreille, etc...).

>C'est sans espoir; produit conçu par le marketing, codé par des devs qui
>malheureusement n'ont aucune idée de ce que c'est un réseau de prod, et
>supporté par des droides pousse-bouton qui ne sont pas là pour t'aider mais
>pour fermer le ticket, n'ont jamais vu un réseau ni pondu une ligne de code,
>ne parlent même pas anglais (je mentionne même pas le Français)...
Bah pour avoir suivi Forti depuis des années et l'avoir comparé avec d'autres
éditeurs, je pense pouvoir t'affirmer que le produit n'a pas été conçu par le
marketing (je peux t'en citer d'autres pour lesquelles c'est le cas!). Chez
Forti, il y a notamment des électroniciens qui pensent les archis matérielles
et conçoivent des puces, histoire d'avoir un bon rapport performance/prix sur
les grosses archis (à ma connassance ils sont présents dans quasi toutes les
grosses archis telco, c'est pas pour rien).

>Je donne mes ressources à l'open-source. Avec le fric que je gaspille chez
>Fortidaube, je forme mon personnel ou fait quelque chose d'utile.
C'est beau. Mon côté idéaliste est complètement en phase avec toi.
Et si tu n'as besoin que des fonctions de base (routage, firewall L4, un peu de
logs avec juste l'ip et le port), en ayant le temps-homme et les compétences en
interne de le maintenir en cas de souci/comportement chelou, c'est pas moi qui
chercherais à te vendre du matos propriétaire.
Soit dit en passant, pour moi, la communauté open-source se nourrit du monde
propriétaire, et vice-versa. Faut arrêter d'opposer les 2 (la guéguerre
Linux/Microsoft ne date pas d'aujourd'hui).

Pour en revenir un peu à l'objet de la discussion : si tu ne vois pas l'utilité
de ton FortiGate, je pense surtout que tu sous-utilises le matos.

Michael