Bonjour Michel,

Michel Py (Thu 2018-09-06 23:49:27 +0000) :
> Un crash course de 2 jours c'est pas suffisant pour couvrir tous les
> aspects (en particulier si tu n'as jamais fait de route-maps (qui ne
> sont pas uniques à BGP) çà va être court.

OK. :-)

> Quel est ton objectif à réaliser plus tard ?

Mes besoins à court terme :

Être capable :

- sur un routeur, de comprendre une conf BGP au premier coup d'œil

- de discuter avec mon fournisseur (Renater) et son NOC en comprenant
  la totalité du discours technique sur des services existants
  (raccordement à 2 POP avec plusieurs L3VPN)

- de faire du troubleshooting BGP tout seul

- de décider localement de la préférence du trafic via tel ou tel POP
  (jouer sur les local prefs)

- de monter de nouveaux services avec Renater

Exemple de nouveau service à étudier : nous avons 2 campus
géographiques distincts, chacun connecté à un réseau de collecte
régional différent (mais tous opérés par Renater, ce qui simplifie
grandement la coordination humaine), et j'aimerai que l'on puisse
facilement passer un service derrière une IP d'un campus à l'autre
avec le minimum d'interruption.

Plus la satisfaction d'en apprendre un peu plus tous les jours.

Je n'ai pas envie de cramer de l'argent et du temps malheureusement
rares dans une formation bidon. :-)

--
Emmanuel Halbwachs                              Resp. Réseau/Sécurité
Observatoire de Paris                             ✆ +33 1 45 07 75 54