Michel Py (Fri 2018-09-07 18:08:25 +0000) :
> Il faut des années d'expérience pratique pour faire çà.

OK, je vise peut-être un peu trop haut, mais au moins avoir les billes
pour pouvoir faire « mes devoirs » et progresser.

> Surtout si c'est une config qui fait partie d'un environnement de
> taille.

Je parle de *mon* environnement, pas celui d'Orange.

> C'est comme lire le code que quelqu'un d'autre a écrit : si t'as
> jamais écrit de code, c'est pas de savoir vaguement ce que chaque
> instruction fait qui permet de le comprendre.

Je reprends l'idée de ton analogie : admettons que je connaisse et
pratique la programmation impérative (python) et fonctionnelle (lisp)
et que je veuille apprendre la POO. En 2 jours, je peux apprendre les
notions d'objet, de classe, d'instance, de méthode, d'héritage,
d'introspection, etc. Ensuite, je pourrais comprendre des petits codes
objet en python, bidouiller, pratiquer, déboguer. Et bien sûr, je ne
vais pas lire tout de suite comme un livre tout le code de KDE en C++.

> Ca n'existe pas. Le troubleshooting BGP, çà se fait avec le pair.

Oui, tu as raison, évidemment. J'avais dans l'esprit faire les vérifs
de base chez soi avant d'aller consommer le temps du pair.

> Et le troubleshooting, çà se pratique en labo avant de le faire sur
> le réseau de prod.

Ben désolé, j'ai appris le réseau il y 20 ans directement dans le
grand bassin en héritant d'un réseau en vrac qu'il fallait remettre
d'équerre puis en construisant à marche forcée un réseau de
mini-campus en ayant appris ce qu'était un VLAN en moins d'une
demi-journée. Je n'ai pas eu le luxe de faire du labo avant, j'aurai
bien aimé. Et j'ai appris le troubleshooting sur le terrain, avec du
RTFM. Ça ne fait pas de moi un nageur de compétition, mais j'arrive à
nager sans boire la tasse. Et ceci grâce à des collègues sympas qui
ont partagé des confs sur lesquelles j'ai pu plancher qui ont répondu
à mes questions de newbie.

> Honnêtement, j'ai l'impression que t'es un peu à coté de tes pompes.

C'est possible. :-)

> C'est pas 2 jours de crash course qui vont de donner une compétence
> d'Ingénieur Réseau

On va dire que je ne pars pas de zéro. ;-)

Ce que je ne veux pas, c'est une formation qui va mettre une
demi-journée à expliquer en long et en large ce qu'est un AS, p. ex.

> et surtout pas BGP/VPN/MPLS.

Mais évidemment. Ce que je cherche, c'est une formation qui me mette
le pied à l'étrier, comme feu les formations BGP que faisait Renater
il y 20 ans. La formation Rezopole semble être dans cet esprit.

Je ne cherche pas de baguette magique, mais je ne veux pas de
charlatan, c'est tout.

--
Emmanuel