[ Mes questions & réponses sont dans le sens normal de lecture. ]

Le 07/09/2018, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

| Ca n'existe pas. Le troubleshooting BGP, çà se fait avec le pair.
[...]

En effet et souvent dans la douleur.
En pratique le déminage de bouse avec le pair ça se ramène très souvent
au déminage « tout seul » (et à condition d'avoir plusieurs serveurs internes
dont les ébats sont soigneusement bloqués vers l'Internet) suivi de diplomatie
avec le pair pour lui faire un cours mais sans en avoir l'air.

Le plus pénible dans l'affaire c'est le système de gestion de tickets
d'incidents du pair qui souvent ne gère pas du tout les réponses
par courriel et oblige à faire des tonnes de copier-coller dans leur interface
web propriétaire à tendance sado-maso.

Lorsque ce déminage concerne le voisin en amont de ton pair :

        mon AS BGP      ---     AS de mon FAI           ---     AS au dessus

je te raconte pas les tortures de diplomatie qu'il faut endurer pour arriver
à ce que ton pair fasse redresser une configuration de son AS au dessus.
Ex. pratique : l'AS au dessus a décidé qu'il n'annonce pas les routes
pour des blocs plus petits qu'un /24, pour tenir les perf. sans avoir à
muscler ses routeurs.
--
    « Je reste optimiste. La vie m'a appris qu'avec le temps
    le progrès l'emporte toujours. »