> Emmanuel Halbwachs a écrit :
> Mes besoins à court terme : Être capable : sur un routeur, de comprendre une
> conf BGP au premier coup d'œil

Il faut des années d'expérience pratique pour faire çà. Surtout si c'est une
config qui fait partie d'un environnement de taille.
C'est comme lire le code que quelqu'un d'autre a écrit : si t'as jamais écrit
de code, c'est pas de savoir vaguement ce que chaque instruction fait qui
permet de le comprendre.

> de faire du troubleshooting BGP tout seul

Ca n'existe pas. Le troubleshooting BGP, çà se fait avec le pair.
Et le troubleshooting, çà se pratique en labo avant de le faire sur le réseau
de prod.

Honnêtement, j'ai l'impression que t'es un peu à coté de tes pompes. C'est pas
2 jours de crash course qui vont de donner une compétence d'Ingénieur Réseau et
surtout pas BGP/VPN/MPLS.

Michel.