Hello Michel,

> J'ajouterai que détecter ce genre de chose est relativement difficile. Le
> problème est que pour une carte mère donnée, elle est fabriquée de 50 façons
> différentes, avec parfois des composants recyclés, de seconde main,
> contrefaits, etc.
>
> C'est incroyable la quantité de composants contrefaits que circule, ces
> temps-ci. Dans les mois récents j'ai vu passer des contrefaçons de
> convertisseur série-USB, oscilloscope numérique, écrans LCD pour raspi, cartes
> Digium T1/E1, çà n'arrête pas.

> [...]

Vu qu'avant d'avoir dévié dans l'informatique, j'ai d'abord été électronicien,
je connais très bien le pb des composants électroniques.

La grosse problématique actuelle est que certains composants sont d'une
complexité assez infinie et que ce qui est imprimé dessus est des fois
a titre décoratif.

Par contre les composant "contrefait", cette problématique tiens du fait
qu'à force de sous-traiter au moins cher, il faut bien qu'il vive d'une
façon ou d'une autre. Par exemple les clones de chipset "prolific" tiens
du fait que l'assembleur / fondeur du biniou est chinois et que l'usine
tourne pour la production légale ou illégale (la nuit?) pour augmenter
les $$ qui rentrent dans la boite.

Donc a force de payer au moins cher, ça deviens comme les "clowd" gratis,
ou les site communautaires bien connus ayant un logo carré sur fond bleu,
il faut bien qu'ils vivent. Donc a défaut de vendre les données privées,
il font du matos "parallèle" (je ne dis pas illégal, car c'est le même
matériel derrière), comme c'est aussi arrive en France lors des début
d'une chaine "chiffrée".

C'est pas un mal, c'est l'histoire de l'humanité.

Après quand ce matériel est fait de façon Yolo et qui deviens dangereux
c'est autre chose. Idem quand ces composants intègrent des fonctionnalités
non officielles.... mais quid de la guerre economico-espionage des divers
pays assez grands pour se permettre ce genre de délires?

Xavier