Hello,

On Tue, 15 Jan 2019 17:48:58 +0000
Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

> Les premiers 16K c'était 8x 4116 (16kx1) et les 32K supplémentaires
> c'était 8x 32kx1 souvent avec un logo Texas Instruments. Impossible à
> trouver. Personne ne fabrique des puces de 32kx1, c'est ridicule
> techniquement; c'est pour çà que de la 4116 on est passé à la 4164 et
> plus tard à la 41256.

OK, respect ;) A l'epoque, j'etais tellement content de l'avoir que je ne
l'ai pas demonte physiquement, je me suis juste attaque (severement ;)) au
soft dedans...

> Ben la fameuse mémoire de 32kx1, c'était en fait une 4164 64kx1 qui avait
> un défaut dans une des deux moitiés mais l'autre moitié testait OK. Pour
> augmenter le yield, au lieu de les marquer mort au triage, ils les
> laissaient sortir et les vendaient pas cher à Clive Sinclair. La partie
> restante de la puce 32kx1 ayant hérité du même problème qui avait causé
> l'autre moitié de ne pas marcher, elle ne durait pas très longtemps et
> les Spectrums tombaient comme des mouches.

Mes sources me confirment les 4116 pour les premiers 16Ko, mais me parlent
de 8 x 4532 pour les 32Ko suivants... mais il y a surement eu plusieurs
design, dont un avec les 4164...
Le mien a bien tenu, et pourtant je peux te garantir qu'il a chauffe !

Cela dit, la technique de "degradation commerciale" du produit qui ne passe
pas les tests, c'est pas les seuls a faire... il paraitrait qu'Intel (pour
ne citer que lui) joue a ca aussi ;)

Paul