> Paul Rolland a écrit :
> Mes sources me confirment les 4116 pour les premiers 16Ko, mais me parlent de
> 8 x 4532 pour
> les 32Ko suivants... mais il y a surement eu plusieurs design, dont un avec
> les 4164...

La 4532 est une 4164 avec une moitié morte :
http://www.breakintoprogram.co.uk/computers/zx-spectrum/hardware/ram

> Cela dit, la technique de "degradation commerciale" du produit qui ne passe
> pas les tests,
> c'est pas les seuls a faire... il paraitrait qu'Intel (pour ne citer que lui)
> joue a ca aussi ;)

Pratique très courante.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Il parait qu'une passoire suffisait... ;>

On pouvait regarder en chiffré ;-) çà vibrait un peu mais on avait une bonne
idée de l'action ;-)

> Quand on pense aux millions de 68705P3S qui ont été vendus pour cet usage...

A l'époque, dans les magasins de composants, ils les vendaient déjà programmés.
En général il y avait un kit ;-)

Michel.