> Michael Bazy a écrit :
> Je rejoins Michel sur le fait que la première question à se poser, c'est
> qu'est-ce qu'on ne peut pas migrer.

Et la bande passante que çà va prendre.

Récemment l'assureur nous a imposé d'avoir les sauvegardes dans un bâtiment
différent de la salle informatique, ce qui a confirmé ce qu'on savait déjà :
avec 1Gpbs on ne va nulle part. J'ai eu un peu de chance sur ce coup-là : ma
fibre noire MM de mathusalem passe 10G et je suis juste à la limite de la
distance. Dans le genre économies, heureusement que j'ai pas eu à re-fibrer.

Et il y a des choses pas faciles à chiffrer : les délais d'intervention quand
on est sur place au lieu d'avoir à se taper 1 heure dans les embouteillages, la
place de stocker toutes les pièces de rechange pas trop loin sans que çà coute
un bras, etc.

Et puis finalement, combien çà coute d'être complètement arrêté quand
"l'Internet est cassé".
J'ai un peu d'AWS, mais j'y mets pas ma prod dessus. L'externalisation du
datacenter, c'est comme coucher à l'hôtel : c'est sur qu'on n'a pas les ennuis
de maintenir la maison, mais çà coute pas forcément moins cher.

Michel.